La sélection du mois

Les prisonniers de la liberté

Luca Di Fulvio
Pocket 2021

Trois personnages :
Rosetta belle et fière, rejetée par la population de son village sicilien sous la coupe du Baron.
Rocco, fils d’un mafieux assassin qui veut quitter le Milieu.
La petite Raechel, juive polonaise qui échappe à un pogrom.
Ils montent sur le transatlantique Palerme – Buenos Aires en quête d’une vie nouvelle …mais Buenos Aires est loin d’être pour eux une ville miracle. Pauvreté, violences, prostitution, loi de la jungle règnent en maîtres. Avant de trouver leur voie et une vie meilleure ils devront surmonter bien des épreuves.                    Un roman agréable à lire qui embarque le lecteur à la suite de personnages aux destins …romanesques !

Alpinistes de Staline

Cédric Gras
Stock 2020

J’ai pris conscience que, si ce n’était pas moi, personne ne s’attellerait à cette ahurissante histoire. Je ne voulais pas qu’elle disparaisse dans le noir. J’ai fini par m’en faire un devoir ». L’auteur nous livre un formidable récit qui parcourt l’URSS au XX siècle. Un récit étayé par de multiples recherches dans les archives et documents de l’époque sur l’histoire inconnue en occident, encore aujourd’hui, de l’alpinisme russe. Sur fond d’une Histoire bouleversée et tragique il suit en particulier l’apport formidable des frères Abalakov, sportifs de haut niveau et créateurs de la discipline. Avec eux, et bien d’autres, le lecteur découvre aussi la haute montagne russe et les nombreux 7000 dont les noms reflètent l’Histoire du pays.
Livre de mémoire, d’histoire, de montagne c’est un texte passionnant.

Terra Alta

Javer Cercas
Actes Sud 2021

Depuis « Les soldats de Salamine » Cercas nous avait habitués à des non fictions nourries par l’histoire espagnole. Il a choisi pour cette dernière histoire d’écrire un roman policier.
Melchor, ancien voyou est devenu policier suite à la découverte du livre « Les Misérables » en prison. La lutte contre l’injustice et le personnage de Javert le fascinent. Sa conversion est moins étonnante qu’il n’y paraît quand on sait que son premier objectif est de retrouver les assassins de sa mère prostituée, battue à mort. En plus de cette quête il accomplit le travail ordinaire d’un policier jusqu’à une action d’éclat qui va l’obliger à se mettre en retrait pour éviter des représailles. Nommé en Terra Alta en Catalogne, sur les lieux de la bataille de l’Ebre pendant la guerre civile, il est confronté avec ses collègues à un triple meurtre d’une rare violence où s’enlise l’enquête. Mais c’est sans compter avec l’acharnement de Melchor …
Un polar réussi au personnage attachant avec en fond l’histoire récente et passée de l’Espagne.

Buveurs de vent

Franck Bouysse
Albin Michel 2020

L’histoire d’une fratrie dans la haute vallée du Gour Noir. Les trois frères et leur sœur grandissent dans une famille refermée sur elle-même , le seul horizon de la mère est une bible qui sert de justification à de multiples condamnations , le père , par lâcheté, ne joue aucun rôle .La vallée, l’emploi est aux mains de Joyce, le tyran. Il possède le barrage, les carrières et la centrale électrique.
Les enfants pourtant ont trouvé le jeu qui permet d’affirmer leur solidarité, leur liberté et leur insoumission.
Une histoire sombre et cependant pleine d’espoir.

Le cercle celtique

Bjorn Larsson
Folio policier
Gallimard 2014

Une rencontre fortuite entre deux hommes seuls passagers à bord d’un ferry entre Suède et Danemark.
Une autre rencontre dans le port où est amarré le Rustica où vit Ulf passionné de navigation à voile. Un objet enveloppé dans un papier brun lui est donné comme on jette une bouée à la mer …
C’est l’hiver, pourtant avec son indéfectible ami Thorben ils se lancent dans une recherche improbable sur la Mer du Nord et les côtes d’Ecosse jusqu’aux îles Hébrides. La route est dangereuse entre tempêtes et bourrasques, chutes de neige, brouillards et glaces. Et si la mer est dangereuse Le Cercle Celtique ne l’est pas moins …
Un roman dont l’intrigue policière se double de la lutte nécessaire pour naviguer dans la beauté et la puissance de la Mer du nord et de l’Atlantique. 

9782374911939
Indésirable

Erwan Larher
Quidam 2021

Sam Zabriski pense avoir trouvé le lieu idéal à habiter et à vivre quand il s’installe à Saint Airy. C’est un village au riche patrimoine qui vit replié sur lui-même depuis longtemps, l’épidémie qui vient de survenir n’a rien arrangé et l’étrange étranger n’est pas forcément bienvenu…

Les certitudes des habitants volent en éclats devant Sam personnage inconnu et énigmatique. Roman noir qui flirte avec le roman policier, l’étude de mœurs, dont le principal personnage, bel exemple de la vie contemporaine, surprend forcément.

Un texte qui décrit avec justesse les comportements dans la société d’aujourd’hui, un très bon moment de lecture.

Malamute

JP Didierlaurent
Diable Vauvert 2021

Une vallée dans le massif vosgien où cohabitent la station de ski, ses employés saisonniers et les habitants à l’année dans les fermes isolées par la neige en hiver.

Le récit couvre deux périodes différentes : un journal intime écrit par Pavlina Radovic en 1976, une jeune femme slovaque mariée à Dragan, un ancien légionnaire, venus s’installer là pour une nouvelle vie et la création d’une activité touristique avec leurs chiens Malamute . Puis en 2015, Emmanuelle, experte en conduite d’engins de déneigement arrive sur la station et côtoie Basile, saisonnier, logé chez son grand-père taiseux et rude… Les liens entre ses personnages aux forts caractères se nouent et apparaissent peu à peu dans cette région de montagne où les vieilles croyances subsistent encore et peuvent provoquer des catastrophes.

C’est un récit facile et très agréable à lire où l’on retrouve l’humour ou l’ironie de l’auteur qui ne peut s’empêcher de quelques facéties malgré la gravité des situations !

Mo Malo

Qaanaak
Points 2018

Qaanaak Adriensen, le danois, débarque à Nuuk au Groenland pour donner un coup de main à la police locale dépassée par des meurtres sauvages. Très vite l’affaire en question s’obscurcit, s’épaissit. Les crimes visent les ouvriers de la plate forme pétrolière toute proche dont les enjeux financiers, politiques, commerciaux sont essentiels pour le pays. Et dans ces conflits exacerbés les traditions et la culture Inuite jouent bien sûr leur rôle… Rien n’est épargné à Qaanaak dans un pays où sa propre famille a été massacrée une quarantaine d’années avant qu’il ne soit adopté par son autre famille danoise.

Un roman policier palpitant, bien ancré dans la réalité d’un pays où la vie est souvent proche de la survie.