La sélection du mois

9782374911939
Indésirable

Erwan Larher
Quidam 2021

Sam Zabriski pense avoir trouvé le lieu idéal à habiter et à vivre quand il s’installe à Saint Airy. C’est un village au riche patrimoine qui vit replié sur lui-même depuis longtemps, l’épidémie qui vient de survenir n’a rien arrangé et l’étrange étranger n’est pas forcément bienvenu…

Les certitudes des habitants volent en éclats devant Sam personnage inconnu et énigmatique. Roman noir qui flirte avec le roman policier, l’étude de mœurs, dont le principal personnage, bel exemple de la vie contemporaine, surprend forcément.

Un texte qui décrit avec justesse les comportements dans la société d’aujourd’hui, un très bon moment de lecture.

Malamute

JP Didierlaurent
Diable Vauvert 2021

Une vallée dans le massif vosgien où cohabitent la station de ski, ses employés saisonniers et les habitants à l’année dans les fermes isolées par la neige en hiver.

Le récit couvre deux périodes différentes : un journal intime écrit par Pavlina Radovic en 1976, une jeune femme slovaque mariée à Dragan, un ancien légionnaire, venus s’installer là pour une nouvelle vie et la création d’une activité touristique avec leurs chiens Malamute . Puis en 2015, Emmanuelle, experte en conduite d’engins de déneigement arrive sur la station et côtoie Basile, saisonnier, logé chez son grand-père taiseux et rude… Les liens entre ses personnages aux forts caractères se nouent et apparaissent peu à peu dans cette région de montagne où les vieilles croyances subsistent encore et peuvent provoquer des catastrophes.

C’est un récit facile et très agréable à lire où l’on retrouve l’humour ou l’ironie de l’auteur qui ne peut s’empêcher de quelques facéties malgré la gravité des situations !

Mo Malo

Qaanaak
Points 2018

Qaanaak Adriensen, le danois, débarque à Nuuk au Groenland pour donner un coup de main à la police locale dépassée par des meurtres sauvages. Très vite l’affaire en question s’obscurcit, s’épaissit. Les crimes visent les ouvriers de la plate forme pétrolière toute proche dont les enjeux financiers, politiques, commerciaux sont essentiels pour le pays. Et dans ces conflits exacerbés les traditions et la culture Inuite jouent bien sûr leur rôle… Rien n’est épargné à Qaanaak dans un pays où sa propre famille a été massacrée une quarantaine d’années avant qu’il ne soit adopté par son autre famille danoise.

Un roman policier palpitant, bien ancré dans la réalité d’un pays où la vie est souvent proche de la survie.