Club LECTURE de Bregille 2023-2024

Laurent Binet – Perspectives
Grasset 2023

Florence au XVI ° siècle, le peintre Pontormo est assassiné devant l’œuvre sur laquelle il travaille depuis 11 ans pour le Duc Cosimo de Medicis.
Giorgio Vasari historien d’art, peintre, architecte , écrivain est chargé de mener l’enquête qui ne peut se mener que par lettres en raison de l’éloignement des personnages concernés …
Roman épistolaire donc et policier captivant aux voix multiples dans le bouillonnement artistique et politique de l’époque. Un très bon moment de lecture.

Bonnefoy Miguel – L’inventeur
Payot et Rivages 2023

Personne aujourd’hui, on peut le parier, ne connait Augustin Mouchot (1825-1912), fils d’un serrurier bourguignon, professeur de mathématiques terne et maladif et inventeur d’une machine à produire de l’énergie solaire … invention géniale qui lui vaut quelques années seulement l’attention des savants, de Napoléon III et des foules de l’exposition universelle à Paris en 1878.Son invention n’intéresse pas les industriels de l’époque pour qui le charbon est si facile à extraire. Mouchot obsédé par le soleil et sa machine cherche inlassablement à la perfectionner, va même en Algérie pour être plus proche de la lumière, se brûle les yeux et finit misérable et ruiné dans le XV °arrondissement. Bien sûr trop en avance sur son temps !

Gwen Strauss. Elles étaient neuf.
Edition des femmes 2024

Résistantes à l’occupation nazie, arrêtées, interrogées, torturées, elles sont déportées à Ravensbruck et elles portent le triangle rouge des politiques Jeunes, déterminées elles se serrent les coudes, font face et lors de la première « marche de la mort » elles s’évadent ensemble.
Un texte construit à partir de témoignages écrits, de documents sur chacune de ces femmes dont la force morale, la persévérance et l’intelligence leur permettent de traverser L’Allemagne à feu et à sang à la fin de la guerre en direction de l’armée américaine espérée, et de Paris !

Jeroen OLYSLAEGERS – La femme sauvage.
Stock 2024

Un roman de la capitale flamande au XVI è siècle.
Beer a succédé à son père et tient une Auberge à Anvers, lieu d’accueil bienveillant pour les membres d’une société secrète « La famille de l’amour », pour des intellectuels, des imprimeurs,libraires, marchands, artistes et des marins qui préparent les expéditions dans le grand Nord. Ce sont les années 1560 la ville est riche, bouillonnante, elle résiste à l’occupant espagnol Philippe II.
Beer a cependant été touché par le malheur et connait le désespoir d’avoir perdu ses trois premières épouses lors de leurs accouchements. Seul un bébé a survécu un fils atteint d’une « pilosité sauvage ».
Peu à peu, comme Beer, la ville est frappée par le malheur : exactions militaires, luttes fratricides et religieuses entre papistes, luthériens et calvinistes malversations financières et un terrible hiver très long et dévastateur plonge Anvers dans le chaos et Beer quitte la ville en 1567 pour Amsterdam avec sa fille adoptive Marie , la fille de la « Femme sauvage » son quatrième amour venue du grand Nord et assassinée .
Un texte foisonnant et passionnant comme une toile de Pierre Bruegel qui fréquente Beer et son auberge.

Velibor Colic – Guerre et pluie
Gallimard 2024

Enrôlé dans l’armée croate de Bosnie d’Avril à Juillet 1992, VeliborColic déserte rapidement, quelques mois lui ont suffi pour comprendre la déshumanisation induite par la guerre.
30 ans plus tard à Bruxelles il est confronté à une maladie auto-immune rare, le corps envahi de pustules douloureuses il raconte sa guerre ,son exil . Un texte qui décrit la guerre d’un homme dépourvu d’expérience militaire qui passait son temps à écrire et à écouter du jazz…Il montre avec précision la rapide transformation du soldat qui perd toute notion de honte ou d’intimité, sans pudeur …
Et VéliborColic revient à cette idée que si la littérature ne peut rien contre la guerre , la guerre elle ne peut rien contre la littérature …

Marie Vingtras – Blizzard
Points. 2022

Un coin perdu en Alaska où vivent quelques rares habitants, six tout au plus…
Quand l’enfant Thomas s’égare dans le blizzard après avoir laché la main de Bess chacun est confronté à ce qu’il a fait de sa vie , à ce qu’il va en faire .

Un récit très prenant en chapitres courts et percutants. Des personnages attachants, un bon moment de lecture

51XMgkTNQPL._SX195_
Andrès Résendez – Un si étrange pays
Anacharsis 2022

En 1528, la conquête espagnole de l’Amérique du Sud se poursuit depuis Espanola (Haïti et ST Domingue) et Cuba comme bases arrières. Les conquistadors visent l’ouest en direction du Yucatan et de Mexico où sévit déjà Cortès.
Une expédition très importante est montée à Séville pour explorer la côte nord du golfe du Mexique, Cabeza de Vaca en est le trésorier royal. Cinq navires chargés de conquistadors, de soldats, de prêtres, de colons , hommes et femmes, partent pour s’installer sur la côte nord en partant du Rio de la Palma , porte d’entrée pour Mexico.
Suite à une erreur de navigation l’expédition s’échoue en Floride, très très loin du Mexique …
Presque 10 ans plus tard, 4 hommes seulement rejoindront les terres chrétiennes après un parcours incroyable de survie dans un pays totalement inconnu voyage dont Cabeza de Vaca fera le récit par écrit après son retour en Espagne.
Un livre d’Histoire, parfaitement documenté et passionnant.

Le texte de Cabeza de Vaca :
« Relation et commentaires du gouverneur Alvar Nunez Cabeza de Vaca sur les deux expéditions qu’il fit aux Indes. »
Mercure de France. Collection « Le temps retrouvé » 1980.

414VoFARWJL._SX195_

Aki Shimazaki Suzuran
Actes Sud 2023

Anzu, divorcée vit avec son fils dans une petite ville proche de la mer au Japon. Elle est une céramiste reconnue et pratique son art avec plaisir et dextérité.
Son ainée moins sage est une séductrice acharnée qui se moque quelque fois de cette petite sœur timorée … puis un jour elle présente à la famille un futur mari …

Un roman rapide et rythmé aux phrases courtes , facile , vif , plaisant à lire qui décrit avec précision l’imprévisible .

41+8AJoeQEL._SX195_

Catherine Gucher Poussières noires
Le mot et le reste 2022

Le clan de « l’Homme Qui Marche », issu des tribus Navajos, habite la réserve qui lui a été attribuée. Cependant dans les falaises de Black Mesa les activités débridées d’une compagnie minière, avec l’aide du Bureau des affaires indiennes, assèche la rivière et rend l’air irrespirable. Exproprié et exilé le groupe doit quitter la région devenue invivable pour Moab, à l’est de l’Utah.
Le clan pourra-t-il trouver un nouveau lieu décent où vivre en paix dans le respect de sa culture dans ce pays qui a déjà réduit les Amérindiens à l’asservissement, après une colonisation féroce ?
Une fiction dans le monde d’aujourd’hui nourrie de l’histoire et des coutumes du peuple Navajo particulièrement réussie.

CVT_Le-soldat-Ulysse_3629

Billot A Le soldat Ulysse
Gallimard 2022

En 1919 un soldat totalement amnésique est trouvé Gare de l’Et à Paris. Emmené à l’hôpital Bicêtre il s’en échappe, il est retrouvé dans les bois de Banon proche de Dignes-les-bains.
Il est confié au médecin colonel Oscar Milosz du Val -de- Grâce. Pendant plus d’un an il tente de le soigner et de retrouver sa famille. Quand il publie une photo d’«Ulysse » , qu’il nomme aussi « Personne » , plus de 300 familles se présentent pensant retrouver un frère, un mari, un père…
Au travers de cet homme, totalement retiré en lui-même, sans identité aucune, est évoqué le sort de centaines de soldats devenus fous, amnésiques soignés et /ou abandonnés dans les hôpitaux parisiens.

CVT_Le-soldat-desaccorde_8161

Gilles Marchand  Le soldat désaccordé

Aux forges de Vulcain. 2022

Dans les années 1920, un ancien poilu reconverti dans des taches hors du front après avoir été blessé se consacre à la recherche des « disparus ». Il parcourt les lieux, interroge les anciens soldats compagnons du disparu, cherche des témoins et découvre ainsi la France de l’arrière, les récits et légendes du front ,mais aussi la folie de l’entre -deux guerres.
Il ne quitte plus Paris quand il voit avec amertume la seconde guerre se préparer et se consacre avec acharnement à la folle histoire et à l’énigme de la disparition d’EmileJoplain disparu en 1917 …
Un récit prenant, rythmé, particulièrement réussi.

Isabelle Autissier Soudain , seuls.
Stock 2015

Ils sont jeunes, amoureux, vivent en France dans le confort, ils décident de faire le tour du monde en bateau…
Que faire quand ils se retrouvent sur une île déserte entre Patagonie et Cap Horn ? Comment s’abriter, manger, survivre sans plus rien de la vie connue ? Comment revenir, rejoindre le monde des hommes, retrouver sa place ?
Un thème déjà abordé, bien sûr, mais auquel Isabelle Autissier donne un ton authentique en décrivant les conditions extrêmes auxquelles est confronté le jeune couple d’enfants gâtés, loin de tout romantisme.

Joe Thomas Brazilian psycho.
Seuil Cadre Noir

Un premier roman !
Sao Paulo au Brésil entre les années 2003_ et 2019 qui précèdent l’élection de Bolsonaro .

La description s’appuie sur des faits réels et historiques auxquels se mêle la fiction …
Sao Paulo est une ville immense, parfaitement corrompue ou agissent les gangs issus des favelas , la police militaire qui aide ou abat les trafiquants , plus un nombre importants de société écrans ou pas , en particulier dans le bâtiment , des agents de la CIA , des journalistes Le roman est intéressant car il montre les enjeux des différentes violences : pour les petits des favelas il s’agit de survie , seuls quelques uns peuvent échapper au travail fourni par les hommes qui régissent les quartiers. Pour les hommes d’affaires ou les politiques l’enjeu est toujours plus d’argent et de pouvoir.
Le récit montre comment cette ville est habilement manipulée, préparée au raz de marée qui va élire Bolsonaro …

EwoudKieft Les imparfaits
Actes Sud 2022

En 2060, Cas fait partie des premiers enfants connectés à la naissance à Gena, intelligence artificielle, coach personnelle, conseillère médicale, encyclopédie vocale et confidente.
C’est cette IA qui raconte (!) comment Cas a découvert puis rencontré et finalement rejoint « les imparfaits » les déconnectés de cette nouvelle société parfaitement surveillée, formatée, gérée.
Mais qu’est ce que cette IA n’a pas compris de l’être humain dont elle a eu la charge ?

Un premier roman bien mené, aux thèmes nombreux qui montre, bien sûr, l’incroyable pouvoir que peuvent donner les nouvelles technologies et… leurs limites.

Sénanque. Croix de cendre
Grasset 2023

Roman historique et polar médiéval sur les traces d’Eckhart, grand théologien condamné pour hérésie dans ses sermons et ses écrits.
Le roman commence en 1367 dans un monastère proche de Toulouse. Le prieur Guillaume s’apprête à rédiger ses mémoires et à révéler l’origine de la Grande Peste qui a dévasté l’Europe depuis le retour des religieux des Croisades en 1348, ce qui bien sûr déclenche la fureur de l’Inquisition. Quand les frères dominicains Antonin et Robert quittent le couvent pour rapporter de Toulouse le meilleur vélin et la meilleure encre qui serviront à écrire ce récit, ils sont loin d’imaginer ce qui les guette …
Un roman plaisant à lire qui combine histoire, trame policière et atmosphère monacale !

 

Mathias Enard. Déserter
Actes Sud 2023

Deux récits, deux histoires se déroulent en alternance dans ce texte.
Un couple d’intellectuels allemands pendant la seconde guerre mondiale puis aprèsguerre : lui attaché à Berlin Est et grand mathématicien qui a écrit « Les conjectures de Buchenwald » où il a été enfermé… elle, femme politique qui choisit Berlin ouest … Le récit est fait par leur fille devenue historienne des mathématiques qui découvre la vie de ses parents en écrivant leur histoire.
Temps et lieu sont imprécis dans l’autre histoire :un pays en guerre en Europe, un soldat sans nom qui fuit la violence et l’horreur des combats et qui trouve refuge dans une cabane de montagne qu’il a connu pendant son enfance et où une femme et son âne arrivent aussi …
Des personnages que rien ne lie sinon les conditions imposées par les guerres de XX° siècle.
Un texte parfaitement écrit, deux mondes, deux styles d’écriture aussi mais une seule réalité : la guerre.

Appanah Nathacha. La mémoire délavée
Mercure de France 2023
Collection Traits et Portraits.

Un récit sur l’histoire d’une famille dont les aïeux ont quitté l’Inde en 1872 pour les plantations de l’île Maurice. A mesure que l’autrice retrouve dans des archives les traces des coolies indiens elle retrouve ses propres souvenirs d’enfance liés à ses grands-parents.

Un beau texte à l’écriture fluide et attachante sous le vol magique des  étourneaux …